Nous sommes remontés dans l’histoire du Moulin de Blochet par l’histoire de France…
La vieille Seigneurie de Châteloger, au Pays de Rennes (commune de Saint Erblon) semble avoir été créée par un chevalier du nom de Oger au XIIIème siècle, propriété de la famille Robin Raguenel en 1283. Ils eurent pour fils Robin II et pour petit fils, Robin III Raguenel (seigneur de Châteloger) qui épousa Jeanne de Dinan. Ils eurent 2 enfants, Guillaume et Tiphaine (1335 – 1373). Tiphaine fut la première épouse de Bertrand du Guesclin.
Illustrations extraites de ‘Epoque de Charles V, Roi de France’ et de ‘Histoire Mystérieuse’
Au XVème siècle, le Sir de Châteloger avait des droits et coutumes à Saint Erblon… Un droit de pêche en la rivière Ize (Moulin à eau de Blochet)… (Aveu de Châteloger en 1436 et 1468). Différentes successions jusqu’en 1868, le Seigneur de la Bourdonnaye, marquis de Montluc en fit l’acquisition jusqu’en 1789 (aveu de Châteloger en 1746 et 1776). Le Moulin de Blochet faisait toujours partie de la Seigneurie.
Soupçonnés d’émigration en 1792, les biens confisqués pour contre révolution ou chouannerie sont vendus en 1796. Le Moulin de Blochet, bien du marquis de Montluc fut vendu aux concessionnaires de la mine de Pont-Péan (pays de Rennes).
N’oublions pas Noël du Fail, né à Saint Erblon en 1520 au manoir de Château-Letard, magistrat et écrivain (en savoir plus sur l’association « les amis de Noël du Fail »)… En 1547 dans « Les Propos Rustiques » il cite le meunier de Blochet : « …et le Mufnier de Blochet avec fon Haultbois, qui faifoyent rage de fouffler. »…
D’où vient notre nom de Blochet ?
Selon le dictionnaire de l’ancienne langue, il est attesté au XIVè siècle, que les blochets sont des pièces de bois horizontales qui entretiennent les chevrons de croupe (charpente). Nous voyons des blochets dans nos chapelles bretonnes formant des poutres à engoulant souvent bien terrifiants avec leurs visages tourmentés. L’ancien lit de la rivière et le creusement du canal qui alimentaient la roue du moulin forment un blochet.
Nous n’avons malheureusement que peu de documents sur le Moulin de Blochet mais la tradition orale nous fait part d’un moulin à foulon. Autre la mouture des céréales tels le froment, le sarrasin ou blé noir, pour l’alimentation des hommes, l’avoine et le lin servant à l’alimentation des chevaux. Le lin était concassé en fibre pour faire de la ficelle et par la suite de la toile servant à la voilure des bateaux construits à la Roche-Bernard sous Louis XIV (travail de la toile de lin et de chanvre, Pays de Châteaugiron et Pays de Vitré).
De tous temps, le moulin constituait un carrefour important de la vie sociale. Vers le milieu du XIXè siècle, la meunerie traditionnelle laisse place à la minoterie moderne d’où la disparition de nombreux moulins vers 1860. Ne fonctionnant plus, l’envasement de la roue le conduisait à sa perte.
Un lieu mystérieux où nous pouvons rêver, tellement la vie a dû y être intense ! C’est pourquoi nous vous accueillons dans ce lieu magique !